Depuis le 1er février 2026, un nouveau dispositif intitulé période de reconversion permet aux salariés de préparer une mobilité interne ou un changement de métier en suivant une formation certifiante.
Accessible aux salariés en CDI ou en CDD, il vise à simplifier les parcours de transition professionnelle et à renforcer l’accès aux qualifications reconnues (RNCP, CQP ou blocs de compétences).
Issu de la loi du 24 octobre 2025, ce dispositif remplace les mécanismes précédents Pro-A et Transitions collectives, afin de rendre les solutions de reconversion plus lisibles pour les entreprises et les salariés.
Pour en savoir plus :
https://travail-emploi.gouv.fr/la-periode-de-reconversion
Nos actualités
Un nouveau dispositif pour faciliter les reconversions dès 2026
Depuis le 1er février 2026, un nouveau dispositif intitulé période de reconversion permet aux salariés de préparer une mobilité interne…
CPF
Février 2026 – Sécurisation renforcée du CPF Les mesures de lutte contre la fraude au Compte Personnel de Formation se…

Bilan d’activité 2025
Quelques chiffres : PERSPECTIVES Institut a animé 18 formations, formé 257 stagiaires avec un niveau de satisfaction de 94%. Vous…
Formations accessibles aux personnes en situation de handicap
Les organismes doivent adapter les supports et les méthodes pour que les formations soient accessibles à tous. En savoir plus…
Nouveau dispositif pour se former facilement
Depuis l’été 2025, il existe des dispositifs simplifiés pour que tout salarié puisse suivre une formation et acquérir de nouvelles compétences.…

LES ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Un nouveau cycle de formation à partir du 09 JUIN 2023 permettant d’outiller les professionnels dans leur l’accompagnement au changement. Vous…

