analyse de la pratique Analyse de la pratique apprenante

Analyse de la pratique apprenante 

Image

La prestation analyse de la pratique apprenante (APA) chez Perspectives Institut est une démarche de développement des compétences fondamentalement orientée solution.

L’objectif général de cette prestation est d’enrichir et fortifier le professionnel sur les compétences relationnelles, la posture et la qualité d’être afin de bien vivre son quotidien professionnel, assis sur une compétence couvrant autant le savoir-faire que le savoir-être.

 

Public – pour qui ?  Pour toutes les équipes 

Cette prestation englobe une action de formation de 7 heures centrée sur des bases en communication et des actions de formation de 3 heures nommées Analyse de la Pratique Apprenante.

En synergie avec l’initiation à la compétence émotionnelle, son objectif, au-delà de résultats spécifiques, est de créer des habitudes mentales nouvelles basées sur la positivité et un état d’esprit nouveau qui développe la flexibilité comportementale et renforce l’identité professionnelle.

Les rencontres régulières espacées dans le temps, lors des échanges de pratiques viendront soutenir la posture professionnelle.

L’analyse des pratiques professionnelles apprenante (APA), comme moyen de développement des compétences, permet de réfléchir à partir des situations de travail apportées par les participants.

L’enjeu est donc de comprendre comment l’analyse des pratiques interroge-t-elle les savoirs, l’expérience, les représentations.

L’enjeu est également la construction d’une compétence collective et partagée tout en renforçant la cohésion des équipes.