Perspectives Institut vous propose des réponses orientées solution à la souffrance au travail.
Troubles de la concentration, du sommeil, baisse de la qualité et de l’innovation, risques pris sur la sécurité, accidents, stress, tristesse, dépressions, montée de l’absentéisme et du roulement de personnel, réduction des capacités à faire face à divers niveaux de la hiérarchie…
Un nombre grandissant de salariés déclare souffrir de ces symptômes liés au stress, au harcèlement ou aux violences au travail. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises. Une démarche de prévention collective permet de rechercher les sources de stress et d’identifier les modalités d’actions possibles.
Perspectives Institut vous propose des solutions pour :
· Prévenir
Les risques psychosociaux
Les situations difficiles et/ou de crise
→ Bâtir un dispositif
→ Etablir un diagnostic, des études et des préconisations de formation
· Former
Les encadrants
Les responsables d’établissement
Les personnes en difficulté
→ Accompagner le changement
→ Gestion du stress, harcèlement
→ Cohérence cardiaque, intelligence émotionnelle
· Accompagner
Les personnes confrontées à un événement traumatique
Les personnes confrontées à une situation difficile
Les encadrants
→ Interventions sur le terrain
→ Entretiens individuels de soutien psychologique
→ Prestations d’orientation professionnelle
→ Coaching individuel, collectif.
En savoir plus…
Les risques psychosociaux font en France l’objet d’une mobilisation forte de l’Etat, des partenaires sociaux et des entreprises :
-
L’importance du phénomène est confirmé par des enquêtes et études récentes, notamment l’enquête Sumer (2003) de la DARES, l’étude épidémiologique Samotrace (2009) de l’InVS, 1ère grande étude sur la santé mentale au travail en France. Le sondage réseau Anact/CSA 2009 « Le stress au travail » donne aussi des chiffres utiles pour comprendre l’ampleur et les formes du phénomène.
-
L’Etat a positionné le stress au travail comme une priorité : commande du « Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail » Nasse et Légeron (2008), du « Rapport sur les indicateurs provisoires de facteurs de risques psychocosiaux au travail » (2009), ouverture du site travailler-mieux.gouv.fr, et lancement en octobre 2009 du Plan d’action d’urgence au travail pour mobiliser les employeurs des secteurs privé et public sur la prévention des risques psychosociaux.
-
L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail, signé à l’unanimité des syndicats d’employeurs et de salariés en juillet 2008 (accord étendu rendu obligatoire pour toutes les entreprises), constitue une étape essentielle : reprenant et élargissant l’accord européen sur le stress de 2004, il propose des pistes d’actions sur le sujet et ouvre des perspectives pour la négociation et la prévention en entreprises.