Hypnose

>> Voir le programme

Présentation de l’hypnose eriksonienne

Un autre regard sur l’hypnose.

 La formation en hypnose ericksonienne est abordée chez Perspective Intstitut sous l’appelation:

« Modèle Ericksonien et Communication  Stratégique »

Quel est son intêret?

L’ensemble des outils et méthodes auxquels Milton H. ERICKSON fait appel ont tous un processus commun : le centrage sur la qualité de la relation qui s’établit avec le client et la nécessité pour le praticien de rentrer entièrement dans le cadre de référence de la personne à accompagner..

Que permet le modèle ericksonien?

  • Le Modèle Ericksonien établit une relation de recherche de bien-ëtre qui s’adresse à une personne et non à une quelconque maladie qui représenterait la somatisation de sa souffrance.
  • Le Modèle Ericksonien développe la compassion, c’est à dire, être avec passion auprès de celui qui souffre afin de mieux l’accompagner dans son processus de rétablissement.
  • Le Modèle Ericksonien permet de développer une communication stratégique basée sur le respect de la personne où la problématique joue un rôle relationnel. Et il appartient au praticien de s’ajuster en permanence afin d’obtenir le changement que souhaite son client.
  • Le Modèle Ericksonien met l’Inconscient au rang d’un interlocuteur privilégié, il est un immense réservoir de ressources, porteur d’apprentissage et de solutions.

Qu’est ce que la communcation stratégique?

La Communication Stratégique tient essentiellement en la flexibilité du praticien avec pour objectif de comprendre et entrer dans le cadre de référence du client afin de générer un changement approprié et ajusté à la demande de la personne.

Ainsi, la personne est au centre de la démarche et de la stratégie mise en œuvre. Nous présupposons qu’elle a les ressources nécessaires en elle pour aller vers sa propre solution, le praticien l’accompagnant dans le processus d’apprentissage.

La flexibilité, au cœur de la démarche, crée une interaction permanente, grâce à  des techniques accessibles dans l’immédiateté afin de permettre un réajustement constant des moyens par rapport aux objectifs attendus.

Comment opèrent le MODELE ERICKSONIEN  et  la COMMUNICATION STRATÉGIQUE ?

au sein d’un plan d’accompagnement avec une remise en cause permanente issue de l’observation et du  feed-back du client.

  • sans à priori : le praticien ne sait pas par avance, il observe et fait confiance au système.
  • dans la relation client-praticiene où ce couple ainsi formé va sortir gagnant.
  • le praticien allie  un savoir, un savoir-faire et un savoir-être, la posture du praticien jouant une place prépondérante.