Présentation

Présentation du Coaching

FORMATION DEVENIR COACH CERTIFIE 

COACH : une compétence ! un métier !

Le COACH s’appuie sur une méthode : LE COACHING

Quel est son intérêt ?

Il est un facteur de réussite majeur pour développer la performance, la compétence et la motivation de ses collaborateurs, de toute personne en demande. Il s’appuie sur une écoute active et permet de mener à bien les objectifs d’un individu ou d’une organisation.

Un regard sur la méthode.

 C’est à la fois un ensemble d’outils, une technicité et un état d’esprit qui permettent de faciliter le changement génératif en termes de compétence, de motivation et de mieux être. Ainsi,  les managers, les cadres et les personnes assurant un leadership peuvent développer un style de management ou d’accompagnement plus efficace et aidant

 Que permet le COACHING?

 Le coaching permet de mettre en évidence les forces des individus, de les aider à dépasser les résistances et les parasitages internes. Il leur permet, aussi, de fonctionner en tant que partie intégrante d’une équipe.

  • Le coaching efficace requiert donc de prêter une attention particulière tant à la tâche qu’à la relation.
  • Le coaching se focalise sur la mise en place de nouvelles stratégies de pensée et d’action dans le présent et pour le futur, plutôt que sur la résolution de conflits issus de problèmes passés.
  • Le coaching permet aussi de développer une plus grande  flexibilité au niveau des comportements…

Qu’est ce que le COACHING?

  Le coaching est l’art d’accompagner les personnes et les équipes dans leurs efforts pour devenir de plus en plus responsables et compétents dans leur travail. Cette compétence concerne tous les aspects de l’organisation. C’est, dans notre modèle, une approche systémique des organisations.

Comment opère un COACH?

 Le coach s’occupe d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le but de l’assister dans la découverte de plus de choix, dans la mise en oeuvre des actions adaptées aux circonstances vécues, dans l’atteinte de ses objectifs.

  • Le coach est celui qui révèle à un individu ou à un groupe ce qu’il est et ce qu’il peut faire; c’est un éveilleur.
  • Le coach, au quotidien, enseigne, encadre et facilite le travail. Il est avant tout un facilitateur qui travaille pour un individu ou un groupe en gardant toujours à l’esprit les besoins de l’organisation ou de l’individu.
  • Le coach est un mobilisateur naturel : il réussit à créer un univers de travail stimulant et efficace au sein d’une même équipe.
  • Le coach mobilise en utilisant les forces individuelles de chacun. En favorisant l’émergence de l’intelligence collective, il tient le cadre qui vise l’atteinte des objectifs.
  • Le coach ose poser des questions et innover dans la recherche de solutions.

Quelle est notre originalité?

 Nous formons des COACH VSO® (Vision Systémique des Organisations). Un Coach VSO© est un professionnel qui a intégré dans son champ de conscience une vision quaternaire :

l’approche  individuelle du « modèle du monde » qu’il va coacher, que ce soit une personne ou un groupe de personnes :

    1. sur un plan observable, objectif ou descriptif
    2. sur un plan intérieur ou subjectif
  • l’approche collective au sein duquel le modèle du monde qu’il va coacher évolue :

    1. sur un plan sociétal, c’est-à-dire, l’organisation avec ses structures visibles et formalisées
    2. sur un plan culturel, c’est-à-dire, le système de valeur, le cadre de référence de nature subjective, véhiculé par l’organisation.