Devenir formateur

Les professionnels destinés à communiquer sont de plus en plus nombreux au sein d’une organisation. Et en même temps, former est un art qui s’appuie sur une maîtrise de techniques et méthodes pédagogiques à la fois rigoureuses et attractives. Ce stage apporte des réponses concrètes à des questions essentielles : comment captiver un auditoire ? Comment rendre des stagiaires opérationnels à l’issue d’un stage ? Comment formater une formation ? Comment gérer un groupe ?

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes désirant prendre la parole devant un groupe à des fins pédagogiques, de formation et d’information en s’appuyant sur une démarche structurée et des outils efficaces dans le but de transmettre une expertise et/ou un savoir-faire afin de devenir un acteur-clé d’une entreprise apprenante.

Objectifs :

  • Savoir prendre la parole en public et capter un auditoire
  • Acquérir des techniques et des outils permettant l’élaboration et la diffusion de stages
  • Savoir structurer et animer une formation (concepts, exercices, etc.)
  • Gérer un groupe

Par cette formation, chaque participant sera capable de former, avec efficacité et convivialité, ses collègues et/ou collaborateurs.

Contenu :
Techniques de bases de communication.
Le processus naturel de communication.
Prise de parole en public.
Un format d’enseignement pour construire une formation.
Les démonstrations comme outil pédagogique et les exercices.
Les styles de communication dans un contexte de formation.
L’art de répondre aux questions et de susciter l’implication des stagiaires.
L’évaluation des apprentissages.

Pratique:
La formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active. Apports théoriques alternent avec exercices en sous-groupes. Des études de cas sont abordées à partir du vécu professionnel des participants. Tout contenu notionnel est expérimenté. Un support pédagogique bien documenté est remis à chaque participant.

Durée : 5 jours répartis en 2 jours + 2 jours + 1 jour. (À noter que cette formation peut être approfondie et consolidée en vue d’une plus grande expertise.)

Intersession : Ce stage de cinq jours, réparti en deux plus deux jours plus 1 jour, permettra aux participants d’approfondir leur expertise par un processus d’expérimentation et d’intégration des apprentissages.