Aide au financement

Les financements de la formation continue

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation de chacun (salarié, demandeur d’emploi, etc.)

Pour les salariés du secteur privé

Les différents dispositifs peuvent être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié.

À votre initiative

  • Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (C.D.I.) de bénéficier chaque année d’un droit de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans ;

Où se renseigner?

Service du personnel.
Service formation de l’entreprise.
Institutions représentatives du personnel : membre du comité d’entreprise ou délégué du personnel.
Pour en savoir plus:
http://www.orientation-formation.fr/branches_dif.php3

  • Le congé individuel de formation (CIF) permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

Où se renseigner?

FONGECIF ou OPCA agréés à ce titre
Service du personnel.
Service formation de l’entreprise.
Institutions représentatives du personnel : membre du comité d’entreprise ou délégué du personnel.
Pour en savoir plus:

http://www.orientation-formation.fr/Conge-individuel-de-formation-CIF

    • Le CIF INTERIM
  • Un financement émanant d’un Conseil régional : dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation.

À l’initiative de l’employeur

  • Le plan de formation (dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise).

 

Pour les salariés du secteur publique


Si vous occupez un emploi civil permanent de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers, vous pouvez vous former, soit à l’initiative de votre administration, soit à votre propre initiative.


À l’initiative de votre administration

  • Plan de formation

 À  votre initiative

  • DIF
  • Congé de Formation Professionnel (CFP)

 

Pour les demandeurs d’emploi


 

  • Dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), Pôle emploi peut vous prescrire, avec votre accord,à une formation utile à votre reclassement.

Le financement de la formation par l’Assédic concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assédic au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par le pôle emploi.

  • Si vous étiez en CDD, vous pouvez également, sous certaines conditions, rentrer en formation en utilisant votre CIF-CDD.
  • Le financement de la formation par le Conseil Régional. Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations.

 

Autres modalités de financement


Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans), commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s’appuient sur trois fonds d’assurance formation :

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.). Voir le site du FIFPL
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
  • Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

 Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Pour en savoir plus:

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.